Les mouvements de l’axe de rotation de la Terre (2)

10 12 2007

Art # 22

Les mouvements de l’axe de rotation de la Terre … ( suite )

Dans mon article précèdent je vous ai dit ceci :

Je conclut ainsi que l’axe de rotation de la Terre doit forcement décrire un mouvement semblable à celui que nous avons constaté pour les pôles de la Lune, et cette sorte de mouvement circulaire des demi -axes nord et sud, tout comme pour la Lune !, se produit au fur et à mesure que la planète Terre progresse dans son orbite autour du Soleil !

Bien que je ne puisse encore très bien exprimer mes réflexions à ce sujet ce que je vous ai avancé est plutôt une intuition!

Je ne suis pas en mesure de bien comprendre la manière dont on représente l’axe de rotation de la Terre en soi et, par conséquent, j’ai bien du mal a comprendre comment est-ce que l’on est parvenu à toujours la représenter comme on le fait dans l’illustration que je joint comme image pour cette deuxième partie !

Ainsi, en toute humilité, je vous avoue de n’avoir à ce jour aucune certitude ; mais plutôt une intuition logique et je vais vous faire part des questionnements qui m’ont acheminé vers ce genre d’idée!

Mais avant je vous invite à visiter les sites d’où j’ai pris les illustrations:

Figure n° 1 et 3: Équinoxes – Wikipédia

Figure n° 2 : Les saisons -site Amateur Astronomy (version française)

Figure n° 4 : Initiation – site Astrosurf

Et surtout de observer très attentivement les animations que j’ai trouvée dans les sites suivants :

a) Site Culture Sciences Physiques : Animation saisons

b) Site Space GC Canada : Saisons animation

Alors !??

Maintenant vous êtes en mesure de comprendre toutes les questions que je me pose à propos des l’axe de rotation terrestre, ses mouvements, son inclinaison, les plans de l’écliptique de son orbite, et j’en passe !

C’est à cause de la confusion troublante que j’ai éprouvée devant tant d’explications et d’illustrations contradictoires que je ma suis vue contrainte de chercher les origines de tous ces concepts et que j’ai trouvé les travaux d’Eratosthène !

J’ai alors remarqué que pour lui, pour Eratosthène, de l’incidence perpendiculaire des rayons du Soleil à Sienne se referait à la direction des rayons prolongés vers le centre de la sphère terrestre !

Ce qui semble n’être qu’un tout petit détail mais qu’à mes yeux est de la plus haute importance !

Pour quoi ?

Parce que les rayons du Soleil, pour Eratosthène, compte tenu de la distance qui nous sépare peuvent être considérés comme d’incidence en parallèle lors qu’ils arrivent sur la surface terrestre mais, comme pour lui, compte tenu de la taille de la sphère terrestre, ils devraient être perpendiculaires à une surface assez large mais bien déterminé sur Terre.

La largeur de cette surface traduite en degrés sphériques s’étendrait précisément de la ligne de l’équateur jusqu’aux 23°51 parallèle Nord —mesure d’Eratosthène— soit entre l’Équateur (ligne 0°) et le Tropique de Cancer ((23°51’)…

Et cette surface variant selon les saisons, d’un tropique à l’Équateur lors des solstices et ce, en alternance ; puis dans une zone de la même largeur mais comprise plus autour de l’Équateur lors des Équinoxes.

(Peut-être que 12,255° Nord et 12,255° Sud)

Mais si l’on observe bien toutes les images et illustrations que je vous ai proposés, il n’est guère pas évident de distinguer les zones ni les angles d’incidence des rayons du Soleil !

En plus on peut voir dans l’animation de Culture Science Physique que malgré tout dans l’encadré où ils ont représenté les mouvement de l’axe « de profil » l’axe s’incline ou se redresse selon la saison !

Ce qui me semble, est contradictoire avec la direction fixe qu’il utilisent pour le parcours dans l’orbite !

D’autant plus que théoriquement deux définitions essentielles me semblent contradictoires:

La première celle que fait que l’axe de rotations est toujours représentée de tel sorte qu’elle pointe en direction de la fameuse étoile désignée par Hipparque.


La deuxième définition est celle que préconise que l’inclinaison de l’axe de rotation est aussi définie par rapport au plan de l’écliptique et par conséquent ; devrait —toujours théoriquement— être défini par rapport à un plan (imaginaire bien entendu !) que passe par l’équateur du Soleil !

Alors laquelle de ces deux définitions serait celle qui correspond le mieux avec la réalité ??

Dans mes cogitations contrariées par tant de confusion je pense que si le plan de l’écliptique de l’orbite terrestre se trouve coïncider avec l’équateur solaire, et le Soleil, étant une source de lumière sphérique, ce sont précisément les rayons provenant de l’équateur solaire qui devraient être pris en compte pour le calcul de l’inclinaison de l’axe à chaque saison comme fit Eratosthène.

Mais je me suis posé aussi bien d’autres questions qui me semblent essentielles :

  • Pour quoi existe-t-il une séparation entre l’axe magnétique et l’axe géographique?
  • Est peut être le constat de l’inclinaison constaté par Eratosthène lors du solstice de -238 ou ce sont les niaiseries de Hipparque et ses disciples ?
  • Quelle est ou quelles sont les causes physiques qu’expliquent cette distinction entre les axes?
  • Qu’elle est le rapport physique entre l’axe de rotation physique et l’axe magnétique ?
  • Par extrapolation, quels sont les rapports des positions des pôles magnétiques et géographique ?
  • L’axe géographique tourne-t-elle autour de l’axe magnétique ou à l’inverse, est-ce l’axe magnétique qui tourne autour de l’axe géographique ?

Car le fait de séparer le Nord physique ou géographique du Nord magnétique ; puisque la Terre est une sphéroïde que tourne, il y a forcément l’un des deux points qui tournera autour de l’autre !

  • Que se passe-t-il si au lieu de représenter l’axe de rotation comme étant inclinée de 23°27 par rapport au plan de l’écliptique on considérait que, au contraire ; c’est plutôt le plan de l’orbite lui même qui possède cette inclinaison ???
  • Que finalement l’axe de rotation est inclinée à 23°27 par rapport à ce plan mais que l’axe magnétique est toujours perpendiculaire à son plan qui est l’écliptique ?

Voilà ! C’est pour tout ceci que j’ai dû revenir aux origines historiques de toutes ces définitions ! … Et que je vais poursuivre dans cette voie dans les articles à venir pour y voir plus clair dans toutes ces choses pour le moins contradictoires!

Une expérience pour les enfants et le Réseau Eratosthène

Je profite pour finir ce petit hommage à Eratosthène de Sirène avec un vœux en direction du Réseau Sur les pas d’Eratosthène ( )…

Si quelqu’un parmi vous —ceux qui liront cet article—, quelqu’un appartient au Réseau ou connaît quelqu’un parmi le personnel du réseau, voici que je pense qu’il serait vraiment magnifique si pour l’année 2008, le réseau lançait à nouveau l’expérience «Sur les pas d’Eratosthène » , mais cette fois-ci inviter les écoliers du monde entier à se servir du protocole du savant pour effectuer une mesure annuelle des angles d’incidence du Soleil les jours des solstices d’hiver et d’été ainsi que les jours des équinoxes !

On pourrait alors constituer un carte exacte des variations des angles d’incidence de la lumière du Soleil à chaque saison dans tous les lieux et dans les deux hémisphères à l’unisson !

Mais ce qui serait –à mes yeux— le plus merveilleux, est que ce soient les enfants du monde entier qui soient les acteurs de l’expérience !

Où qu’ils se trouvent, quelque soient leurs langues, leurs sexe, leurs cultures, religion ou situation matérielle ; qu’ils participent à une véritable recherche collective, à une véritable aventure du savoir où ils trouveront et apporteront quelque chose de nouveau à la connaissance collective!

Ainsi je crois serait exaucé ce vœux magnifique que j’ai trouvé dans l’un des sites visités et que j’ai fait aussi le mien:

“Je rêve d’un jour où l’égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s’associera pour étudier, au lieu d’envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s’empressera de publier ses moindres observations pour peu qu’elles soient nouvelles, et on ajoutera ” je ne sais pas le reste”.

Évariste Galois (1811-1832)

Voilà! C’est tout pour aujourd’hui!

←  Précédent / Suivant →


Actions

Information




Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

